Mnaomaï Fragrances - Qui sommes-nous ?

LA FONDATRICE

CÉCILIA LOPES

Portugal, Espagne, Corse, Brésil, Thaïlande, Népal, Vietnam… les odeurs pour langage universel

Dès mon plus jeune âge, j’ai été influencée par ma grand-mère, passionnée de fleurs et de végétaux, qui m’a transmis son amour pour la nature et les odeurs au cours de longues séances de jardinage et cueillette de roses, chèvrefeuille, pivoines… Déjà, à l’époque, je jouais avec les pétales de fleurs et les feuilles d’aromates à l’apprentie parfumeur…

Mes origines méditerranéennes multiples me bercent depuis toujours : le Portugal d’abord et ses forêts de pins et d’eucalyptus, les montagnes espagnoles arborées d’oliviers, de figuiers, de tabac, de framboisiers … La méditerranée encore : je poursuis mes études à Grasse, capitale du parfum, entourée des plantes à parfums traditionnelles : roses, jasmin, mimosa, feuille de violette…

Puis, un formidable voyage d’études en Corse où je découvre l’extraction de l’immortelle. Lors de longues randonnées, je tombe sous le charme du maquis et de ses trésors olfactifs (lentisque, myrte, carotte sauvage, genévrier…). Mais aussi le bord de mer avec la criste marine, les pins…

Le Brésil me marque par la diversité de ses fruits exotiques (noix de coco, ananas, mangue, pastèque…) et l’odeur de frangipanier lors de longues promenades sur les plages.

De nombreux voyages en Asie éveillent ma curiosité : en Thaïlande d’abord, où je découvre la puissance des épices (curry vert et rouge), puis au Népal et au Vietnam où je suis subjuguée par l’originalité des poivres (timut et poivre noir) et découvre les authentiques odeurs de café et de thé..

Autant de sources d’inspiration qui, comme une évidence, m’ont conduite vers le métier de nez. Ma sensibilité artistique qui s’exprime depuis mon plus jeune âge à travers la peinture, la musique, la danse, la céramique, s’exprimera dorénavant  dans la création de parfums !

“Autant de sources d’inspiration qui, comme une évidence, m’ont conduite vers le métier de nez.”

Consciente que le métier de Parfumeur ne peut pas s’improviser et que la création de parfums doit répondre à des normes précises de formulation, j’obtiens une maîtrise en chimie des matériaux et consolide ma formation au Grasse Institute of Perfumery en 2014.

Huit années passées au sein d’entreprises internationales de création et composition de parfums (Robertet, Firmenich, Vox Profumi et IFF), m’ont permis de participer à la création et l’élaboration de parfums pour de grands groupes internationaux : l’OREAL, COTY, INTERPARFUM, UNILEVER, PROCTER & GAMBLE, COLGATE…..

J’ai eu la chance de travailler auprès de parfumeurs de renom qui ont partagé avec moi leur expérience olfactive et m’ont transmis un savoir-faire riche et varié. Forte de ces acquis, je crée aujourd’hui ma société MNAOMAÏ et mes propres parfums.

MNAOMAÏ me permet d’exprimer toute ma créativité et d’être proche de mes clients et surtout à leur écoute, ce qui pour moi est fondamental, car le parfum que je créerai pour vous doit refléter votre image et vous ressembler.

La flexibilité du modèle de parfumeur indépendant facilitera le travail en étroite collaboration  avec vous et, si tel est votre souhait, de co-créer ensemble votre parfum exclusif.